Comment voyager à travers le monde avec un très faible budget


En vous baladant sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu une publication avec la citation suivante : « Si voyager était gratuit, vous ne me verriez sûrement plus jamais ». Bonne nouvelle, car il est effectivement possible de partir en vacances sans avoir à payer quoi que ce soit ou du moins une très faible somme. Voici les meilleures méthodes à adopter pour profiter d’une escapade à faible coût dans le monde.

Séjournez sans payer au moyen du home-sitting

Si vous comptez faire un voyage en Australie ou encore aux États-Unis, optez pour le home-sitting. Aussi connu sous le nom de house-sitting, il s’agit de surveiller et prendre soin de la maison d’un propriétaire en son absence. En échange, vous aurez accès à un logement entièrement gratuit, ce qui équivaut déjà à une grande somme d’argent économisée.

À part la surveillance du foyer, vous serez quelquefois amené à exécuter d’autres tâches comme :

  • Entretenir la maison en la nettoyant quand cela est nécessaire
  • S’occuper des animaux de compagnie
  • Arroser les plantes

Sachez que tout est négociable et que donc, le propriétaire de la maison pourrait vous rémunérer s’il juge que la qualité de vos prestations est excellente par exemple.

Intégrez le WWOOF pour dormir et manger à l’oeil

Le World-Wide Opportunities on Organic Farms ou WWOOF est une organisation qui offre un toit et des repas gratuits à ses membres. Afin d’en jouir, vous devez faire partie du programme et travailler dans l’agriculture biologique.

Un autre avantage est que vous ne travaillerez que pendant 6 heures voire 4 heures dans certains cas. Cela vous laisse beaucoup de temps libre pour explorer chaque recoin d’une ville étrangère.

Bon à savoir : si les besoins essentiels (nourriture et hébergement) sont déjà garantis par vos hôtes, vous devez tout de même prévoir de l’argent, notamment pour vos déplacements divers.

Faites appel au couchsurfing

Au risque de décevoir les plus sportifs des voyageurs, il ne s’agit pas de faire littéralement du surf sur des canapés. Mais l’idée n’est pas loin : en fait, faire du couchsurfing, c’est plutôt séjourner temporairement chez plusieurs particuliers. Après avoir reçu l’accord de ces derniers, vous pourrez passer la nuit chez eux. Selon les dispositions de vos hôtes, vous pourrez dormir :

  • Dans un lit
  • Dans un canapé
  • Dans un matelas par terre
  • Dans le jardin à l’intérieur d’une tente
  • Etc.

Pour faire du couchsurfing, vous n’avez qu’à vous inscrire sur une plateforme dédiée à ce genre de pratiques. Assurez-vous de fournir des informations clés comme votre photo, vos centres d’intérêt et ce que vous attendez de ce service.

Conseil : une fois sur place, donnez un petit cadeau à votre hôte pour lui montrer votre gratitude.

Travaillez sur un bateau de croisière

Possédez-vous un quelconque talent qui pourrait servir sur un navire de croisière ? Postulez en tant que chef, serveur ou encore maître-nageur afin de voyager gratuitement tout en étant payé. Bien qu’il présente pas mal de challenge au début, ce travail fait la promesse d’une expérience unique, surtout avec la décou