Idée de séjour estival : le lac de Pareloup


Les atouts de ce lac ne manquent pas ! Il s’étend sur 1200 ha et il est couronné par 120 kilomètres de berges : ses plages sont juste attrayantes. Ce lac de deuxième catégorie piscicole est très poissonneux, ce qui fait le bonheur des amateurs de pêche. Vous adorez les baignades et les activités aquatiques ? Vous pouvez vous y adonner pleinement sur le lac de Pareloup, car son eau est d’excellente qualité, mais en plus elle est très claire, car elle provient de divers ruisseaux de la région. Cette petite présentation vous a sûrement donné envie de faire un camping du côté du lac de Pareloup. Lisez la suite de cet article consacré à ce petit coin de paradis dans l’Aveyron : vous n’hésiterez plus, vous déciderez de passer vos futures vacances en famille sur ce territoire où la nature est reine !

La fin des préjugés

Non, ce n’est pas parce que le lac de Pareloup est artificiel qu’il est dénué de charme. Ce n’est pas parce qu’il sert à la production d’électricité qu’il est dangereux et ne convient pas au tourisme. Tout au contraire ! Un camping au lac de Pareloup vous laissera bon nombre de souvenirs impérissables ! Les raisons ne manquent pas. D’abord parce que le lac est entouré de sites captivants tels le viaduc de Millau et les gorges du Tarn. Parmi les critères de choix de votre camping en Aveyron, il devrait y avoir la question de l’emplacement pour que vous puissiez facilement accéder au lac, mais aussi au plus grand nombre de ces sites. Pour en revenir au lac, sachez que la découverte du complexe hydroélectrique du Lévézou-Pouget peut constituer une de vos activités lors de votre séjour au bord de ce lac.

La pêche

La présence massive de plaisanciers et des touristes durant l’été ne constitue en aucune façon un obstacle à la bonne marche de la pêche sur ce lac de plaine. Le lac possède plusieurs spécificités qui en font un site adapté à la pratique de la pêche. Notamment, le marnage est assez faible. Sa profondeur de 45 mètres est également un avantage. La présence des tributaires contribue à l’enrichissement du lac en poissons. Parmi les espèces les plus nombreuses figurent les carpes, les gardons, les brèmes et les écrevisses.

Les plages

Pareloup dispose de plusieurs plages et d’anses connues dans toute la France. Chaque activité et chaque animation que vous ferez au bord ou sur le lac sera pourvoyeur de plaisir ! Parmi toutes les plages qui bordent le lac, il y a celui d’Arvieu et celui de Salles Curan. Ce sont des plages surveillées. Les autres plages ne le sont pas. Les infrastructures sont nombreuses sur ces plages. Si vous ne souhaitez pas passer 100 % de temps à la plage, alors prenez une location dans un camping avec au minimum trois étoiles. Vous pouvez être sûr qu’il possède un espace aquatique, ou à la rigueur une piscine. Ce sera un bonheur familial ! Et n’oubliez pas d’organiser des visites dans au moins un village à proximité du camping.