Un séjour au Portugal en hiver


Le Portugal est un pays hautement touristique. Ses attraits sont incomparables, aussi bien en paysages qu’en plages, en architecture et en histoire. Riche de sites aussi intéressants les uns que les autres, le Portugal attire une foule de touristes tous les ans. Mais pourquoi y aller en hiver ?

Pourquoi se rendre au Portugal en hiver ?

En fait, dans la plupart des villes de ce pays, les hivers ne sont pas rigoureux comme c’est le cas dans beaucoup de pays d’Europe. Les hivers se caractérisent par leur douceur. Même l’eau garde une température autour de 20°C durant les périodes hivernales. Aussi, le surf, qui est l’un des sports nationaux et très prisés des touristes, reste une pratique possible en hiver.

Un paradis pour les surfeurs

Le Portugal offre un climat tempéré soumis à l’influence atlantique permettant un séjour délicieux tout au long de l’année. C’est bien la raison pour laquelle ce pays est une destination de choix, un véritable paradis pour les surfeurs. Il y a des coins qui sont particulièrement prisés, par exemple en Algarve où le climat méditerranéen apporte une douce chaleur, même en hiver. La plage de la Marine, le spot de Sagres, ce sont autant de lieux mondialement réputés pour leur beauté mais aussi pour la possibilité d’y faire du surf. Les vagues y sont d’énormes lames d’une grande puissance. Les surfeurs peuvent passer leurs journées à essayer de les dompter et à essayer toutes sortes de figures techniques.

D’autres plaisirs…

Bien que le surf soit une des raisons qui expliquent l’affluence des touristes en hiver au Portugal, il y a aussi une foule de loisirs et de divertissements pour ceux qui préfèrent les plaisirs terrestres. Non loin de Sagres par exemple, il y a différentes attractions dans les bars, les restaurants, où on peut goûter les spécialités locales comme l’accras de morue, la perdrix aux palourdes ou le fameux Caldeirada. Bien sûr, les belles plages de sable fin permettent le farniente, mais aussi d’autres jeux tels que le volley beach. Et puis, les villes elles-mêmes sont de véritables sites à visiter, on peut trouver des monuments imposants et historiques. Et si on aime le contact humain, rien de tel que des balades à pied dans les ruelles et dans les marchés pour entamer la conversation avec les locaux, apprendre quelques notions de la langue et nouer peut-être des amitiés.

Le village d’Ericeira, à visiter

Visiter le Portugal en hiver, c’est aussi faire un tour au sympathique village d’Ericeira. Il est situé dans la partie nord du pays et reste un incontournable, en particulier pour les surfeurs, une fois de plus. On y trouve les spots de Foz de Lizandro et de Pedra Branca, parfaits pour ceux qui s’initient au surf ou ceux qui sont déjà à un niveau intermédiaire. Mais les vrais chevronnés choisiront sans aucun doute possible Coxos ou Sao Lourenço, pour vivre des sensations intenses. Ces surfeurs essaieront certainement aussi les spots de la Praia de Norte de Nazaré, les plages de Peniche ou les spots d’Espinho.