La préparation d’un voyage humanitaire


Aussi bien pour le développement personnel que pour le CV, se lancer dans des voyages humanitaires peut être une bonne chose. Jeunes, adultes et même des séniors sont nombreux aujourd’hui à vouloir s’engager en tant que bénévoles. Et pour vous qui souhaitez notamment en faire de même, voici quelques notions sur la préparation de ce genre de projet.

Choisir la bonne mission

Le voyage humanitaire n’est pas uniquement un déplacement touristique qui consiste à visiter et apprécier la faune et la flore du pays de destination. Il s’agit de s’engager pour une mission spécifique. Ce peut être la construction d’école et de différents immeubles, pour les soins des autochtones, pour la protection de la biodiversité, etc. Tout dépend essentiellement de votre zone de compétence, de vos capacités et de vos envies.
La première étape pour la préparation d’un projet de voyage de ce genre est de trouver une mission. Pour ce faire, différents sites de plusieurs organismes sont à portée de clic sur le Net.
Vous pouvez aussi ne pas attendre les recrutements, mais faire une candidature spontanée. Cela augmentera vos chances d’être reçues.

Préparer son itinéraire

Il faudra vous préparer en avance, lors de ce genre voyage, vous aurez affaire à des populations bien souvent vulnérables. Pour votre sécurité, avant de partir, pensez à faire une copie de votre itinéraire et à le laisser chez vous ou à des proches. En cas de besoin, il sera plus facile pour eux de vous chercher. D’autant plus qu’avec votre itinéraire, vous pourriez laisser des contacts.
Outre la préparation de votre itinéraire, vous devez aussi bien évidemment faire vos sacs. Selon le genre de mission que vous allez devoir faire, et le climat sur place pendant votre séjour, certaines choses seront plus utiles que d’autres. Renseignez-vous auprès des forums de discussions en tout genre.
En moyenne, une mission humanitaire dure dans les 3 mois. Selon le cas, et selon vos envies, ce délai peut être rallongé ou raccourci. Dans tous les cas, pendant ce laps de temps, vous serez nourri et logé, et aurez une petite indemnité de déplacement. Ceci ne sera peut-être pas suffisant, donc emporter tout de même quelques sous avec vous.