Road trip dans le sud de la France, sites incontournables


Faire un road trip dans le sud de la France, c’est s’ouvrir à un paysage unique et découvrir une histoire ancestrale. Ce beau paysage de garrigue vallonné offre un terrain de jeu parfait pour les aventuriers.

Quel itinéraire adopter ?

Visiter le sud de la France débute le plus souvent en Aix-en-Provence puisque c’était la capitale du Comté de Provence jusqu’à la Révolution. C’est une ville à la fois raffinée, élégante et discrète. C’est aussi une commune qui abrite un bon nombre de monuments historiques. Par la suite, il est conseillé d’aller à Montpellier. C’est la plus récente des grandes cités du pourtour méditerranéen. Ville proche de la mer, elle profite d’un bel ensoleillement ce qui optimise son pouvoir d’attraction. Montpellier abrite de nombreux monuments comme le Musée Fabre et la Panacée.
Carcassonne s’impose aussi comme un passage incontournable pendant un road trip dans le sud de la France. Elle est traversée par le canal du Midi et abrite l’une des plus belles villes citées fortifiées d’Europe. Avec son patrimoine culturel et historique important, la ville accueille des milliers de touristes chaque année.
Enfin, le voyage s’achève à Bayonne. C’est la capitale économique, portuaire et commerciale du Pays basque. Elle est labélisée ville d’art et d’histoire grâce aux nombreux Musée et monuments qu’elle abrite. Mais, la féria de Bayonne figure aussi parmi les activités culturelles les plus appréciées dans la région.

Des villages authentiques à découvrir

Le sud de la France abrite de villages authentiques incontournables pendant un road trip. Il y a entre autres celui de Castelnou. Calé au pied des Aspres avec le Canigou en toile de fond, Castelnou est un village fortifié abritant le château Vicomtal qui domine le village.
Le village de Minerve est aussi un incontournable dans le Sud de la France. Non loin de Carcassonne, ce village est perché sur un promontoire. Refuge pour les hérétiques cathares au Moyen Âge, il est entouré par les gorges taillées par le Brian et la Cesse qui en font un site remarquable. Les amoureux de la nature et du vin y seront aussi servis avec ses succulents vins AOC.

Où dormir pendant un road trip ?

Même si vous êtes un dur à cuir, vous n’allez tout de même pas dormir dans votre voiture toutes les nuits. Pour conduire en toute sécurité, il faut que vous soyez en bonne forme et ayez un bon sommeil. Alors, emporter au moins une tente et des couvertures avec vous. Repérez les aires de camping sur l’itinéraire que vous avez tracé pour découvrir le sud de la France. Si possible, réservez une nuit dans un hôtel. Si vous voulez réduire vos dépenses, vous pouvez aussi réserver une nuit ou deux dans un camping du Sud de la France. Vous pouvez choisir un confortable mobil-home ou juste louer un emplacement pour monter votre tente. Bref, écoutez votre corps et prenez une nuit de sommeil dans un endroit confortable dès que vous sentez que vous en avez besoin.