Décompresser, dans un endroit qui fait rêver


Devant une personne stressée, on a tendance à lui conseiller de prendre des vacances au soleil. Cette démarche est pour le moins maladroite. En effet, si le soleil vous rend heureux, peut-être qu’une station balnéaire ne stimule pas son moral. On peut décompresser à la plage, en montagne, à la campagne, en forêt, dans une réserve naturelle et même dans un centre commercial. On oublie le stress, on se débarrasse de la pression au milieu d’un environnement qui contente l’esprit, qui ravit le mental, qui est agréable à l’humeur. Et cela, est purement subjectif.

Des vacances : la meilleure solution

S’il y a un secteur où la pression est palpable, c’est bien celui des établissements publics de santé. Que l’on y exerce un métier de la santé ou une fonction administrative et logistique, on est pas à l’abri des impacts psychologiques d’un rythme de travail effréné. Dans ce cas, il vaut mieux profiter au mieux des vacances, d’hiver et d’été. D’ailleurs, le CGOS peut donner un coup de main pour le financement de ces vacances. L’institution permet également aux agents de ces établissements de bénéficier d’offres promotionnelles, par exemple, sur des séjours en camping cgos. Il est bien d’en profiter lorsque l’établissement est adhérent au CGOS.

Des congés : une solution à envisager

Lorsqu’il y a urgence psychologique, il est mieux de demander un congé pour deux ou trois jours au lieu d’attendre d’avoir des vacances de deux semaines. En consultant le catalogue du CGOS, l’agent de la Fonction publique Hospitalière pourrait tomber sur des offres portant sur une destination proche de lui et disponible au moment où il en a besoin. Dans les autres secteurs, il existe des solutions permettant de profiter de quelques jours d’évasion. Si vraiment le mal-être est insoutenable, on peut penser à un congé sabbatique. Mais cela ne doit être qu’une exception.

Le week-end : un moment à mettre à profit

Partir en week-end constitue également une façon de retrouver son bien-être psychologique. L’escapade peut se faire seul ou en groupe. Chaque fois, il est important de privilégier la formule qui permet de se ressourcer.