Hôtel et camping : comment ils obtiennent 5 étoiles ?


Si autrefois, les hôtels se démarquaient des campings par le luxe et le confort qui y règnent, avec l’apparition des campings de luxe, les hôtels ont trouvé leur rival. En effet, comme pour les hôtels, on retrouve aussi des campings à 5 étoiles. Il est important de comprendre que l’attribution de ces étoiles répond à des normes très strictes.

Avoir des chambres avec une surface conséquente

Le nombre d’étoiles correspond dans un hôtel comme dans un camping à une surface donnée des chambres et des lieux de vie. Ainsi, les vacanciers qui ne veulent pas se retrouver dans des chambres minuscules choisissent des établissements à 5 étoiles. Les chambres des hôtels et des campings ayant 5 étoiles doivent au minimum mesurer 24 m². Et spécialement pour les campings, pour bénéficier du titre de 5 étoiles, il ne doit pas y avoir plus de 70 emplacement par hectare. De cette façon, les appartements privatifs assurent une totale liberté aux vacanciers.

Témoigner d’une certaine compétence linguistique

Un hôtel et un camping à 5 étoiles, qu’ils soient situés en Pyrénées Orientales, dans les Landes ou le Pays Basque, etc. sont considérés comme des établissements de haut standing. Ainsi, pour obtenir 5 étoiles, les compétences linguistiques du personnel sont aussi minutieusement observées. Pour se prévaloir d’être un hôtel et un camping 5 étoiles, le français et l’anglais sont obligatoires en plus de deux autres langues étrangères. La même condition est aussi appliquée pour les établissements à 4 étoiles.

Proposer une réception ouverte 24 h/24 h

En temps qu’établissement de luxe, les hôtels et les campings 5 étoiles doivent justifier d’une réception ouverte nuit et jour. Cette condition est demandée à partir de la 3ème étoile en hôtellerie de plein air. Mais, au-dessous de la 3ème étoile, le minimum exigé aux établissements est d’une dizaine d’heures d’accueil par jour.

Justifier d’un petit luxe en plus

Rien qu’au nombre d’étoiles des hôtels et des campings, les touristes s’attendent à un certain luxe que ce soit au niveau des chambres qu’au niveau des services. Les établissements 5 étoiles mettent à la disposition de leurs clients un service de voiturier. Dans les chambres, l’eau chaude et le confort sont au rendez-vous. De plus, il est aussi possible de dîner dans la chambre. Pour les campings, les appartements privatifs sont tous équipés. A l’exemple de ce camping 5 étoiles en Pyrénées Orientales, le petit luxe en plus est son espace de bien-être. Les soirées et spectacles, les terrains de jeux, le parc aquatique et la piscine chauffée sont aussi des atouts.
Bref, tout dans les hôtels et les campings à 5 étoiles doivent veiller au confort et au bien être des clients pendant leur séjour.