Préparer le départ en colonies de vacance


C’est décidé ! Les enfants partent en colo, il reste à préparer le départ, mettre tout en ordre pour être paré pour l’aventure. Oui, mais comment s’y prendre ?

Le trousseau de voyage

Pour ce faire, constituez le trousseau de voyage nécessaire pour votre enfant. Il y a les effets ordinaires, mais il faut également distinguer les équipements adaptés pour chaque enfant, dans un souci de veiller à sa santé, à ses besoins particuliers. Par exemple, un enfant n’a pas envie de voyager sans son doudou préféré. Oublier de glisser monsieur renard dans la poche du sac à dos serait une erreur fatale et cela peut être vécu comme un calvaire pour l’enfant. Un écran solaire est aussi indispensable pour protéger la peau du soleil.
Concernant les vêtements il est important de varier le contenu de la valise en prévoyant quand même quelques pulls pour éviter le froid, surtout le soir. Les sous-vêtements doivent être fournis en quantité et n’oubliez également le trousseau de toilette pour éviter que votre n’ait pas de nettoyant ou de dentifrice lors de ses bains. La petite boîte à pharmacie doit aussi accompagner l’enfant surtout s’il a un problème de santé. La prise de comprimés ou de sirop doit toutefois être faite sous la surveillance du moniteur. Pour compléter le trousseau, n’oubliez pas les torches, les papiers à jeter ainsi que l’antimoustique.
Par ailleurs, l’appareil mobile est l’accessoire incontournable du siècle. La génération d’aujourd’hui emmène des tablettes et des Smartphones pour se connecter à internet, si autrefois on se contentait d’un jeu tétris ou d’un livre de conte pour s’occuper. Certains organisateurs interdisent le port de ces appareils mobiles pour des raisons de sécurité et d’adhésion au groupe. En effet, avec sa tablette, l’enfant a tendance à s’isoler et à ne pas participer aux jeux collectifs. Quoi qu’il en soit, il y a quand même une part positive des Smartphones. Cela vous permet de communiquer directement avec votre enfant et de savoir si tout se passe bien pour lui. À vous donc de soupeser le pour et le contre, car l’organisateur n’est pas responsable des objets perdus.

La visite médicale

Si l’enfant est en bas âge, la visite médicale peut être éprouvante pour lui. Pourtant, c’est un obligé, vous devez emmener votre enfant au dispensaire pour obtenir un bilan médical de sa santé. La consultation médicale est importante puisque cela vous permet de détailler tous les problèmes médicaux de votre enfant, le médecin soignant pourra ainsi faire des recommandations à l’organisateur, sur la prise de médicaments et le suivi de son état de santé.

La séparation

Si pour les grands ados, le départ de la caravane est un moment de bonheur, pour les petits la séparation est une véritable déchirure. Force est de constater que c’est le cas pour les parents des petits bambins lorsqu’il s’agit de la première colonie de vacances. Pourtant, souvenez-vous de votre envie de rendre un peu de liberté à votre enfant afin qu’il s’adapte à votre environnement. Expliquez-lui que tous les enfants partent seuls et qu’il s’agit de quelques jours de vacances. Le mieux est surtout de le familiariser rapidement avec les groupes d’enfants et le moniteur afin qu’il soit rassuré. Vous aussi, maîtrisez la situation, car parfois l’angoisse des parents se transmet aux enfants par télépathie.

L’argent de poche

Pour que les enfants ne soient pas lésés, il serait intéressant d’appliquer un barème sur l’argent de poche. Cela revient à l’organisateur d’informer les parents sur ce fait. Parfois, l’argent de poche est un souci de premier ordre pour les parents, parce qu’ils veulent que leur enfant ne manque de rien. De ce fait, ils tombent dans la démesure, en proposant littéralement une importante somme à l’enfant, ce qui peut être exagéré pour son âge. L’éducation financière doit également faire partie de vos intérêts. En partant seul, votre enfant apprendre a géré son petit argent de poche.